Début 2025, la REP emballages professionnels entrera en vigueur pour encadrer la gestion des déchets d’emballages professionnels. Ce dispositif offre aux acteurs de la filière l’opportunité de renforcer leurs pratiques vertueuses et d’améliorer leur impact environnemental.
Chez Citeo Pro, nous pensons que cette nouvelle REP peut être un levier de performance pour tous, que vous soyez metteur en marché, détenteur ou opérateur.
Pour tout comprendre en moins de 2 minutes, cliquez sur notre vidéo.
Dans le système actuel, la responsabilité de la gestion de la fin de vie des emballages professionnels revient seulement aux entreprises qui les détiennent. En 2025, la REP vient élargir cette responsabilité et faire évoluer le rôle des différents acteurs de la filière.
Ils produisent, importent ou distribuent des emballages professionnels. La REP leur attribue désormais la responsabilité de financer et d’organiser la gestion des déchets issus de ces emballages.
En transférant cette responsabilité à un éco-organisme, ils peuvent opter pour un dispositif mutualisé qui leur permettra de remplir ces nouvelles obligations et d’être accompagnés pour réduire l’impact environnemental de leurs emballages.
Ils gèrent aujourd’hui la fin de vie des emballages professionnels en organisant avec les opérateurs, par le biais de contrats, leur recyclage et/ou leur réemploi.
La REP a vocation à les aider à optimiser cette gestion : en les incitant à développer le tri à la source et en généralisant les systèmes de réemploi performants. Ils deviennent donc directement ou indirectement bénéficiaires des dispositifs de la REP.
Qu’ils collectent, trient, recyclent ou réemploient, ils sont les garants de la fin de vie des emballages professionnels. En contrat direct avec les détenteurs, leur efficacité repose sur un tri à la source de qualité et sur des solutions adaptées aux flux spécifiques.
La REP est là pour garantir ces conditions et leur donner les moyens d’atteindre les objectifs de réduction d’impact.
Il prend en charge l’ensemble des responsabilités et obligations collectives des metteurs en marché.
Chez Citeo Pro, chaque metteur en marché devient un client partenaire dont la contribution permet d’organiser les activités de tri, de recyclage et de réemploi.
Mais aussi de bénéficier d’un ensemble de services et dispositifs pour atteindre ses obligations individuelles (accompagnement en écoconception, méthodologie, appels à projets…)
La mise en œuvre de cette nouvelle filière REP est un défi. Aujourd’hui, chaque acteur évolue dans un environnement spécifique, avec ses contraintes sectorielles, ses réalités logistiques, ses dispositifs plus ou moins matures et des moyens plus ou moins importants.