En 2025, une nouvelle filière de Responsabilité Elargie du Producteur (REP) entrera en vigueur afin de réduire l’impact environnemental des emballages professionnels. Citeo Pro se porte candidat pour accompagner les metteurs sur le marché et détenteurs de déchets d’emballages professionnels dans la mise en place de cette nouvelle REP.
__________________
Près de 18 millions de tonnes d’emballages professionnels* sont mis en marché en France.
La réduction de l’impact environnemental de ces emballages représente un enjeu majeur, à plusieurs niveaux : écoconception, durabilité, gestion de la fin de vie, …
Faire progresser le recyclage, le réemploi et la réduction de ces emballages, c’est l’objectif de la filière REP des emballages professionnels qui entrera en vigueur le 1er janvier 2025 en application de l’art.62 de la loi AGEC.
*à usage unique et réemployables
__________________
Les emballages professionnels sont tous les emballages de produits qui ne sont pas considérés comme un emballage ménager ou un emballage mixte. Ce sont des emballages servant à commercialiser des produits consommés ou utilisés par les professionnels.
Les emballages professionnels sont couverts par une nouvelle filière REP emballages professionnels qui se dessine en creux des autres REP ou accords volontaires.
Cette nouvelle filière REP exclut :
Les emballages professionnels concernent :
Ils peuvent être conçus à partir de différents matériaux : principalement du plastique, du bois, des métaux et du carton.
On retrouve aussi mais de manière très secondaire des emballages secondaires en verre, céramique ou en textile.
Les emballages professionnels peuvent être :
REP signifie Responsabilité Élargie du Producteur. Il s’agit d’un principe réglementaire qui impose aux entreprises mettant sur le marché des produits et des emballages de prendre en charge la gestion de leurs déchets.
Lees REP sont organisées par grandes familles de produits qu’on regroupe sous le terme de filière. En France, ces filières sont opérées par des éco-organismes, agréés par l’État sur la base d’un cahier des charges, auxquels les entreprises transfèrent leur responsabilité.
La nouvelle REP des emballages professionnels devrait entrer en vigueur début 2025. Les textes règlementaires prévoyant le périmètre exact et le cahier des charges sont en attente de publication.
Construire avec vous des solutions adaptées à vos besoins sectoriels et logistiques pour gérer la fin de vie de vos emballages professionnels.
Accompagner tous les acteurs afin d’agir sur de nouveaux leviers de performance, sans perturber les solutions existantes.
_________________
Vous souhaitez être tenu informé de l’actualité par Citeo Pro ?
Laissez nous vos coordonnées et nous vous ferons parvenir les informations par email.
_________________