Le principe de Responsabilité Elargie du Producteur a été défini par le Code de l’Environnement en 1992, sur le principe du « pollueur-payeur » : toutes les entreprises qui mettent certaines catégories de produits sur le marché sont tenues d’en financer la fin de vie, c’est-à-dire la gestion des déchets issus de ces mêmes produits. Il existe actuellement 25 filières REP en France (ex : textiles, déchets électriques, médicaments, piles…). Pour en savoir plus sur les filières REP, vous pouvez consulter la fiche réalisée par le Ministère de la Transition Ecologique et de la Cohésion des Territoires.
En France, il est possible pour chaque entreprise de mettre en place un système individualisé, validé par les pouvoirs publics, de collecte, de tri et de revalorisation des emballages mis sur le marché. Mais l’ensemble des entreprises ont choisi depuis la création de la REP de mutualiser leurs efforts en adhérant auprès d’un éco-organisme agréé, à but non lucratif, afin de lui déléguer 100% de leur obligation.
L’éco-organisme collecte auprès de ses clients une contribution financière qui sert ensuite notamment à financer le dispositif global de collecte, de tri et de recyclage à l’échelle nationale.
La REP des Emballages de la Restauration concerne toute entreprise qui met sur le marché français des produits alimentaires emballés en « grands formats », consommés ou utilisés par des professionnels de la restauration ou des ménages, et implique leur responsabilité en matière de gestion et financement de la fin de vie de ces emballages. Cela concerne la collecte, le tri, le recyclage et le réemploi, ainsi que l’écoconception et la sensibilisation des consommateurs.
Cette nouvelle filière REP est entrée en vigueur le 15 mars 2024, et Citeo Pro, par arrêté du 11 mars 2024, est le premier et seul éco-organisme agréé à ce jour pour cette filière REP.